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Titre
LA TITROLOGIE ROMANESQUE COMME MODE D’EXPRESSION D’EXTRAVAGANCE LITTÉRAIRE CHEZ LES ROMANCIERS AFRICAINS DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION
Date
29/12/2023
Résumé
Plusieurs situations communicationnelles caractérisent bien des romans africains de la
nouvelle génération. Au nombre de celles-ci figurent, en pole position, les titres des œuvres
qui, plus ou moins, constituent le seuil du message que les auteurs communiquent à leurs
lecteurs. En réalité, certains titres mis en forme, au-delà de ce qu’ils sont conçus en tenant
compte des faits sociaux à narrer, sont une marque de rupture. Mieux, ils expriment une
sorte d’énormité littéraire dont le décryptage indique qu’il s’agit d’un pacte de
dévergondage textuel. S’appuyant sur la démarche de la sociocritique et du postulat
suivant lequel les romans de la nouvelle génération « respirent » une littéralité
extravagante, le présent article entend mettre en exergue le fait que les auteurs, sous le
prétexte de la rupture avec leurs prédécesseurs, voudraient innover. L’accent est
également mis sur la forme et le discours que sous-entendent et sustentent les titres. Les
titres, comme porte d’entrée des romans, constituent un indice référentiel pour percer le
mystère du message véhiculé.
Mots clés : Titre, roman de la nouvelle génération, rupture, sociocritique, innovation,
littéralité extravagante.
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